Faut-il un agent immobilier pour bien vendre sa maison ?

Il y a deux façons de vendre sa maison. Vous pouvez la vendre sans faire appel à un agent immobilier ou vous pouvez faire appel à un agent. En vendant la maison vous-même et en évitant les commissions, vous aurez plus d'argent dans votre poche. D'autre part, le recours à un agent vous permet de gagner du temps.

Les intérêts de faire appel à une société immobilière

L'immobilier est un marché complexe : il est difficile d'appréhender le marché actuel et le prix du mètre carré dans son quartier. De bonnes ventes, c'est aussi trouver rapidement les bons acheteurs. Ceux qui peuvent enchérir à un prix aussi proche que possible du prix de vente et peuvent démarrer rapidement la procédure de transaction. 

Cela peut vous intéresser : Une fin de semaine à deux : Loveroom et autres options

L'embauche d'un agent immobilier peut être bénéfique si vous manquez d'expertise ou si vous ne voulez pas faire d'erreurs lors de l'évaluation d'une propriété

  • L'agence s'occupe de tous les détails : texte et photos du bien, mise en ligne de l'annonce, visites et documents.
  • Une agence possède une connaissance approfondie du marché immobilier actuel, y compris de sa nature dynamique.
  • Elle fixera un prix conforme à celui pratiqué dans votre région.
  • Elle a un pouvoir de distribution qui permet à votre propriété d'attirer davantage d'acheteurs potentiels. 
  • Elle sait comment ajouter de la valeur à votre propriété.

Ce site d'origine vous apportera plus de détails.

A découvrir également : Quelle est l'importance de l'art dans la vie ?

Les inconvénients de la vente par l'intermédiaire d'une agence immobilière

Le coût et le sentiment de manque de disponibilité sont les inconvénients majeurs de certaines agences immobilières. La perte de transparence et de contrôle lors de la vente de votre propre maison peut également justifier le recours aux ventes de propriété privée. 

Les atouts de vendre sans passer par un agent immobilier 

Il est particulièrement intéressant de ne pas faire appel à un agent immobilier si votre bien est proposé à un prix raisonnable. Selon une étude de 2018 de Homepilot, la commission de courtage moyenne pour un bien évalué à 450 000 € est de 5,4 %. En dessous de 150 000 €, la commission est de 6,5 %. 

Les restrictions sur les ventes sans agence 

D'autre part, vous assurez l'ensemble des opérations d'un agent immobilier de A à Z : prendre des photos de propriétés, estimer, rédiger et publier des annonces et organiser des avant-premières. Cela devient rapidement chronophage et une tâche très fastidieuse. Mais si vous pouvez trouver un acheteur rapidement sans trop baisser le prix, ça vaut le coup.