Se connecter à l’ENT 45 : Comment faire ?

Aujourd’hui, les espaces numériques de travail se font de plus en plus remarquer dans les départements français. Chaque département en dispose. Il s’agit d’une plateforme éducative instaurée pour gérer et suivre de près les études des élèves dont les établissements figurent sur le site. Parmi ces nombreux ENT mis en place, on dénombre L’ENT 45 qui constitue une mine d’or pour tous ses acteurs. Voici comment se connecter à l’ENT 45.

Présentation de l’ENT 45

Concrètement, l’ENT 45 est un espace numérique de travail spécialement mis en place pour la communauté de Loiret. Cela signifie que ce sont uniquement les acteurs éducatifs et les élèves de ce département qui y ont accès. L’ENT 45 facilite la communication entre les élèves, les professeurs et le personnel administratif. 

A voir aussi : Les différentes étapes du processus de création d’une entreprise

Cet échange porte la plupart du temps sur diverses informations importantes. En plus, pour accéder à l’e-collège du Loiret, on peut le faire au moyen d’un ordinateur. Il faudra juste entrer dans le navigateur web qui peut être Mozilla Firefox ou Google Chrome. 

Puis, les différents utilisateurs ont la possibilité d’utiliser les fonctions de cette plateforme. Chaque compte utilisateur propose des options et un compte Professeur n’aura pas les mêmes rubriques qu’un compte élève. Visiblement, ce site de travail est bien enrichi.

A lire en complément : Louer un appartement pour un voyage d’affaires ou passer ses vacances à Vannes : pour quelle option opter ?

Processus de création d’un compte utilisateur sur cette plateforme éducative

Il existe deux alternatives pour créer un compte sur l’ENT 45. Voici chacune d’elles.

Ouverture d’un compte avec l’identifiant Educonnect

Généralement, les parents qui ont déjà un enfant qui suit ses cours au lycée possèdent un compte Educonnect. Les parents d’élèves qui n’en ont pas doivent le créer. Ainsi, on recommande de suivre certaines directives. 

Premièrement, il faut se rendre sur le site educonnect.education.gouv.fr en passant par le navigateur de votre appareil. Une fois que la page apparaît, faites un clic sur la rubrique « « Je n’ai pas de compte » ». Puis, renseignez vos informations personnelles en précisant nom, prénom et numéro de téléphone. À la fin de cette opération, un SMS vous sera envoyé pour la création des identifiants de connexion. 

Créer un compte via FranceConnect

 Avec FranceConnect, la procédure est assez simple. En effet, il suffit d’aller sur le portail et de sélectionner un compte dont on a déjà les identifiants de connexion. Remplissez donc le champ de l’identifiant et le mot de passe puis faites un appui sur « « Continuer vers Education Nationale ».

Après cette action, un formulaire d’activation de compte se voit disponible. Remplissez toutes les informations exigées y compris le numéro de téléphone afin de recevoir un texto de confirmation. On exige des élèves ou de leurs parents la fourniture de la date de naissance de l’apprenant pour lequel le compte sera ouvert. 

Activation du compte utilisateur ENT 45

L’activation se fait en appuyant sur « « Activer mon compte » » et en remplissant encore un formulaire. En effet, c’est grâce à ce formulaire renseigné que le code d’activation vous sera transmis par SMS. Tapez ce code dans la case dédiée à cet effet et créez un mot de passe unique afin de protéger le compte. Pour la validation du code choisi, saisissez-le à nouveau selon les instructions.

Comment se connecter à l’ENT 45 ? 

Pour se connecter sur cette plateforme, il faut d’abord s’assurer que le compte soit préalablement activé. Lorsque cela est vérifié, on peut maintenant établir la connexion sur le portail éducatif et collaboratif. Rendez-vous sur mon-e-college.loiret.fr et quand la page s'affiche, appuyez sur « Se connecter ». 

Évidemment, comme les acteurs de cette plateforme sont nombreux, à ce niveau, il est recommandé de choisir entre « Elève » ou « Parent ». Tapez les identifiants de connexion pour avoir accès au service numérique. Toutefois, si on rencontre des difficultés de connexion, cela peut être à cause du mot de passe. S’il s’agit d’un oubli du mot de passe, procédez à sa récupération.

Les fonctionnalités de L’ENT 45

Ce service est une aubaine pour les élèves et les professeurs avec son panel de fonctionnalités.

Pour les élèves

Cette plateforme permet aux apprenants de bien suivre les cours et de travailler en faisant des exercices d’application. Des contrôles sont effectués et les résultats sont directement visibles sur L’ENT. Il n’est plus question de se déplacer et chaque élève peut poser ses préoccupations à son enseignant afin d’avoir gain de cause.

Pour les enseignants 

Les enseignants dispensent facilement les cours aux élèves et les suivent de près. Ils ont aussi la possibilité de discuter avec les parents d’élèves. Non seulement, ils leur fournissent des informations essentielles, mais proposent aussi des moyens pratiques d’aider les apprenants à la traîne.